Robert Badinter : « Mes vœux vous accompagnent »…

2015 05 12 Badinter Auxiette et Piron

C’est à l’occasion d’une rencontre le mardi 18 mai dernier à Paris que M. Robert Badinter, parrain du colloque « Penser et agir ensemble » du vendredi 5 juin 2015, Ancien Ministre de la Justice et Ancien Président du Conseil constitutionnel, a prononcé ces mots en direction de M. Jacques Auxiette, Président de Région, et M. Michel Piron, Député, organisateurs du colloque.

L’occasion pour les trois hommes d’échanger autour des notions d’Etat de droit, de citoyenneté, d’autorité et de légitimité, autant de sujets qui ont motivé la constitution d’un Think tank à Fontevraud en fin d’année dernière, et qui seront abordés le vendredi 5 juin prochain à l’occasion du colloque public qui aura lieu à l’Abbaye Royale de Fontevraud.

L’occasion également de parler du rôle des institutions, en particulier de l’école, de l’organisation de la République et du vivre ensemble autour d’un socle commun de valeurs et d’un projet de société partagé.

Lors de cette rencontre résolument tournée vers l’action et la préoccupation pour l’avenir, il a également été beaucoup question d’Europe et de la place dans la France dans un monde en pleine mutation. Robert Badinter ayant rappelé les propos de François Mitterrand : « la France est notre patrie, l’Europe est notre avenir ».

S’agissant de la situation en France, Robert Badinter a fait valoir son attachement au respect du principe majoritaire qui organise notre démocratie, ainsi qu’à l’unité de la République française,  qui a permis la constitution d’un Etat fort, tout en précisant qu’ « il faut décentraliser au niveau où cela s’impose », la loi ne devant pas prétendre tout régler, mais devant être respectée lorsqu’elle existe, comme l’exige l’Etat de droit, une condition indispensable pour faire vivre la démocratie.

A la fin de cet échange, Robert Badinter a tenu à adresser ses vœux de réussite au colloque du 5 juin.